Le Musée d’Art Moderne de Paris est un grand musée public ayant organisé un flash-back de toutes œuvres d’art de Bernard Buffet, un des artistes français les plus discutés au XXème siècle. En représentant une centaine de tableaux, le musée dévoile au grand public les œuvres peu connues de l’artiste.

Le Musée d’Art Moderne de Paris

Depuis l’époque de Maurice Garnier, un marchand historique, le projet de montrer au monde les œuvres d’art surprenantes de Bernard Buffet avait été établi. En ce moment, grâce à l’aide de legs Girardin en 1953 et la donation Ida et Maurice Garnier en 2012, l’unique musée ouvert au public, le Musée d’Art Moderne de Paris possède en ce moment une grande collection des œuvres de l’artiste.

Parcours chronologique des œuvres de Buffet

En exposant une variété sélectionnée des œuvres d’art de Bernard Buffet qui fort longtemps considéré comme un peu déroutant, le Musée d’Art Moderne de Paris a su mettre en valeur ses œuvres du siècle passé. Ainsi dans un parcours rétrospectif des œuvres de Buffet, le public, les autres artistes et les amateurs de l’art contemporain reconsidèreront les œuvres picturales. Par ailleurs, la représentation des œuvres de Buffet se fait de façon chronologique comme suit :

  • Les débuts de sa carrière d’artiste au moment où ses œuvres renouvellent le sens de représentation des objets,
  • Les œuvres qui tendent vers le contexte de l’après-guerre parlant de réalité, d’abstraction et de figuration,
  • L’épanouissement de son art vers les thèmes de cirques notamment la représentation de clowns tristes qui devient sa marque de fabrique.

Thèmes d’exposition du Musée

Une abondance de thèmes d’exposition, le Musée d’Art Moderne de la ville Paris a choisi de représenter les thèmes critiques qui déterminent la forte personnalité de Bernard Buffet. Aussi, nous trouveront les œuvres se tournant autour de l’autoportrait et de la nature morte ainsi que ceux ayant été travaillé par l’artiste au cours de ses présentations annuelles à la Galerie Garnier pour susciter la curiosité du public notamment :

  • Les cycles religieux décrivant en dessin La Passion du Christ,
  • La littérature comme Vingt mille lieues sous les mers et l’Enfer de Dante,
  • Les métaphoriques par exemple Les folles et Les oiseaux,
  • Les œuvres parlant de l’histoire d’après-guerre à savoir Horreur de la guerre,
  • Les récits de la peinture comme Le sommeil d’après Courbet et La leçon d’anatomie d’après Rembrandt,

La série de mort spectaculaire aux Memento mori médiévaux.