Bernard Buffet est un peintre français expressionniste, illustrateur, aquarelliste et également lithographe. Il a réalisé près de 8000 œuvres tout au long de sa carrière, des œuvres qui sont reconnaissables par leur style, leurs traits et l’atmosphère qui en ressort. Parmi celles-ci, de nombreuses lithographies qui abordent différents thèmes qu’il reprend dans ses autres productions.

 

Petite histoire de la lithographie

Du grec lithos et graphein qui signifient respectivement pierre et écrire, la lithographie est un procédé artistique d’impression sur une pierre calcaire, d’un dessin à l’encre ou au crayon, qu’il est possible de reproduire jusqu’à plus ou moins 400 fois, selon l’encre et la qualité de l’impression. La lithographie a été inventée par l’allemand Aloys Senefelder en 1796 et est réellement utilisée quelques années plus tard. La technique de la lithographie a énormément évolué depuis sa découverte par Aloys Senefelder, qui n’a lui-même cessé de trouver des moyens pour l’améliorer. En France, c’est au début du 19ème siècle que la lithographie fait son apparition et prend le nom de lithographie. Les peintres Géricault et Delacroix ont développé et généralisé la technique en France, notamment avec l’apparition d’imprimeries lithographiques à Mulhouse et Paris. Plus tard, d’autres artistes français comme Bernard Buffet vont utiliser la lithographie dans leurs productions, afin de transmettre des émotions fortes au travers de personnages complexes.

 

Bernard Buffet et la lithographie

Bernard Buffet a réalisé de multiples lithographies durant sa carrière sur des thèmes divers : les insectes, la Bretagne, Paris, les clowns, le cirque ou encore le Japon. Quel que soit le thème abordé, les lithographies de Bernard Buffet ont toutes la signature de l’artiste. Si l’on prend la série de lithographies de Bernard Buffet sur la ville de Paris, ville chère à son cœur et dans laquelle il est né en 1928, on retrouve les caractéristiques et la patte de Bernard Buffet. Les monuments ou rues dessinés sont de couleurs sombres et les traits sont noirs. Un contraste marquant s’installe dans ces lithographies puisqu’elles représentent un aspect important et aimé de la vie de Bernard Buffet, mais évoquent au regard un sentiment de tristesse et de morosité. Bernard Buffet a rendu Paris dramatique, il a fait de ces lithographies la personnification d’un Paris de l’après-guerre en souffrance. De la même manière que Bernard Buffet a dépeint l’univers du cirque et des clowns dans ses lithographies en instaurant un climat grave et une atmosphère angoissante. Le clown, figure emblématique de la peinture de Bernard Buffet s’est également déclinée en lithographies. Dans sa série de lithographies sur le cirque, Bernard Buffet a mis en scène les personnages du cirque dans des situations propres à cet univers. Les arts du cirque sont exposés sous toutes leurs formes : le jongleur, le lion, le fil-de-fériste, le monocycle, le tambour, les trapézistes ou encore le clown musicien. Ils donnent l’impression d’exécuter des taches de manière automatique et sans y prendre aucun plaisir. Les scènes des lithographies de Bernard Buffet sont poignantes et saisissantes.

 

S’offrir une lithographie de Bernard Buffet

De manière générale, la lithographie est moins couteuse que la peinture classique. En ce qui concerne les lithographies de Bernard Buffet, elles restent également un bon compromis pour celles et ceux qui souhaitent s’offrir l’œuvre d’un grand de l’expressionnisme français. Le budget à prévoir pour pouvoir s’acheter une lithographie de Bernard Buffet est entre 2000 et 10000 euros. Il faut toutefois faire attention à ne pas se procurer une fausse lithographie de Bernard Buffet, en se mettant en relation avec un professionnel du marché de l’art avant de passer à l’acte. Acquérir une lithographie de Bernard Buffet à la fois un plaisir pour les amateurs de l’artiste mais aussi une bonne affaire puisque la côte de Bernard Buffet ne cesse d’augmenter avec les années. Critiqué et mis de côté de son vivant, malgré un succès précoce et fulgurant qui n’a cependant pas duré, Bernard Buffet jouit d’une reconnaissance posthume qui le place au rang des peintres expressionnistes français les plus doués de sa génération. Les lithographies de Bernard Buffet sont le témoignage d’une vie passée à se reconstruire, entre drames personnels et professionnels, sur fond de climat d’après-guerre. Elles ont marqué l’expressionnisme par leur singularité et les émotions qu’elles transmettent en les regardant.