Bernard Buffet est un grand artiste du XXème siècle, un peintre d’œuvre figuratif exceptionnel connu mondialement. Il a été fortement critiqué en France mais très apprécié dans d’autres pays comme Japon qui a même donné son nom à un musée. Une interrogation s’installe, Bernard Buffet mérite- t-il son musée ?

Bernard Buffet : un artiste exceptionnel mondialement connu et apprécié

Quand on parle de Bernard Buffet, on se souvient tout de suite de ces personnages verticaux avec des traits noirs dans ses tableaux, ou encore de ces clown. Bernard Buffet était un peintre exceptionnel à multiple facette, le Japon a été très épris par ses œuvres et les diverses expositions qu’il a réalisé à travers le monde ont toutes été des succès. Il faut noter que les œuvres de Bernard Buffet intéressent beaucoup les collectionneurs, ventes aux enchères et ventes publiques ont toutes engendrées des chiffres d’affaires importants, et cela même après sa mort. La marque « NIKE » a même utilisé les clowns de Bernard Buffet pour décorer certains de ses séries de chaussures. Tout cela pour dire que Bernard Buffet était un grand artiste qui a su atteindre tout le monde, même ceux de la jeune génération qu’il n’a pas côtoyer.

Bernard Buffet fortement critiqué en France

Bernard Buffet a été plus apprécié dans d’autres pays comme Japon qu’en France. En effet, il a connu des victoires avant l’année de sa rencontre avec sa muse Annabel en ayant par exemple été élu meilleur peintre de l’après-guerre grâce à son réalisme misérabiliste. Mais les années suivantes, les critiques n’ont pas cessé de le dénigrer, il a surtout été traité de peintre commercial avec des styles répétés car au cours de sa vie il a réussi à créer plus de 8000 œuvres, ce qui a suscité la jalousie de certains de ses semblables. Certains ont même édifié un blocage contre lui, parmi lesquels son ex compagnon Pierre Bergé qui a causé l’interdiction de séjour des œuvres de Bernard Buffet dans les collections publiques en France depuis 1958, déclare Maurice Garnier.

Le musée de Bernard Buffet : un espoir pour ses admirateurs

Malgré les fortes critiques que Bernard Buffet a eu droit, ses amis et admirateurs ne perdent pas espoir qu’un jour son musée sera édifié à Paris. Il y a eu déjà un projet qui prévoyait de transformer un ancien hôpital en Colmar en musée Bernard Buffet, mais le projet était tombé à l’eau. Maurice Garnier, fidèle galeriste de l’artiste est convaincu et continue de croire que cette idée de musée pour Bernard Buffet est très bonne et lutte pour sa réalisation. Les démarches n’ont pas encore abouti et nous attendons tous l’issu de ce suspens.