Jeune prodige de la peinture, Bernard Buffet est connu pour ses nombreuses créations. A sa mort, il laisse derrière lui environ 8000 œuvres. Parmi ces dernières on compte des toiles techniques, des huiles sur toile, des dessins, des illustrations, quelques sculptures, mais aussi des lithographies. Cette technique d’estampe était appréciée de l’artiste expressionniste qui a réalisé de nombreuses lithographies sur différents thèmes dont la ville de Paris.

Paris, la ville mise en lumière par les lithographies de Bernard Buffet

Bernard Buffet est né à Paris en 1928. Il a longtemps travaillé dans un appartement rue des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris. Puis, il partage sa vie entre la ville Lumière et le Domaine de la Baume en Provence. Paris est donc une source d’inspiration pour Bernard Buffet qui peint et dessine la capitale française à de nombreuses reprises. Parmi ses créations, on retrouve une série de lithographies sur Paris créé en 1967. On y voit le Sacré Cœur et le quartier de Montmartre, une rue où l’on aperçoit la Tour Eiffel, la rue de Paris, l’Arc de Triomphe, le Pont Notre-Dame et l’Eglise St Germain des Près. Une série complète qui reflète le Paris de l’artiste expressionniste. Avec son style et son tracé inimitable, Bernard Buffet a créé des lithographies toutes aussi incroyables les unes que les autres. Pour les admirer, rendez-vous à la Galerie Estades ou un musée à son nom à Higashino au pied du Mont Fudji au Japon.

La lithographie, une technique d’impression appréciée de Bernard Buffet

La lithographie est une technique d’impression sur pierre calcaire. Il s’agit d’une invention du dramaturge allemand Aloys Senefelder datant de 1796. Cette technique permet de créer des œuvres mais aussi d’en reproduire. Le principe de la lithographie repose sur l’utilisation d’une pierre calcaire. On dessine dessus avec une encre spéciale ou un crayon gras. Une fois le dessin achevé, la pierre est placée sur une presse lithographique et humidifiée pour l’impression. La pierre utilisée est poreuse, ainsi le calcaire retient l’eau. En revanche, l’encre grasse est déposée grâce à un rouleau en caoutchouc. L’encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu’elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l’encre grasse est hydrophobe). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Le papier doit ensuite sécher à l’air libre. La lithographie a connu son heure de gloire au cours du XIXème siècle où elle est très utilisée pour la réalisation d’illustration de livre notamment. Puis, elle sera éclipsée par le développement de la technique d’impression offset.

Acheter une lithographie de Bernard Buffet

Les amateurs d’art et les personnes souhaitant s’offrir une œuvre d’art peuvent se tourner vers les lithographies de Bernard Buffet. En effet, ces estampes restent plus abordables que les peintures et autres créations de l’artiste expressionniste star de l’après-guerre. Une lithographie de Bernard Buffet coûte entre 2 000 et 10 000 euros. Un bon investissement pour ceux qui aiment le style de l’artiste. Pour acheter une œuvre de Bernard Buffet, et notamment une lithographie, mieux vaut se rapprocher des experts de l’artiste afin d’éviter d’acquérir un faux ou d’être victime d’une arnaque. Seuls des professionnels du monde de l’art sauront vous guider dans un achat d’œuvre d’art. Démarches, assurances, tarifs… Ils connaissent ce milieu particulier qui requière de nombreuses connaissances.

Bernard Buffet, à travers ses œuvres et notamment ses lithographies a su se démarquer dans le monde de l’art. Il est arrivé après la Seconde Guerre Mondiale comme le jeune prodige de la peinture a qui le Tout Paris a salué le talent. Seuls les critiques d’art n’ont jamais compris l’artiste au style fort et mélancolique. Atteint de la maladie de Parkinson, il met fin à ses jours le 4 octobre 1999 dans son atelier du Domaine de la Baume près de Tourtour dans le Var. On se souvient de lui pour ses paysages, ses portraits, mais aussi ses clowns aussi beaux que tristes.